Slection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Demander de l’aide et offrir de l’aide

Quitter rapidement

Si vous êtes en situation d’urgence, veuillez communiquer avec le 9-1-1 (au Canada) pour contacter les services d’urgence de votre région.

Si vous êtes à l’extérieur de la zone de service 9-1-1, veuillez accéder aux services d’urgence disponibles ou appeler une ligne de crise dans votre région.

Vous pouvez également consulter la liste des services de soutien supplémentaires pour les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe.

Sur cette page

Demander de l’aide

Intervenir en toute sécurité et offrir votre aide

Si vous connaissez ou voyez quelqu’un être harcelé ou maltraité, montrer à la personne qu’elle n’est pas seule est important. Dire « je te crois », nommer vos préoccupations, demander « est-ce que ça va? » ou « est-ce que je peux aider? » sont des moyens importants de montrer votre soutien.

Il est important de se rappeler que les situations de violence peuvent dégénérer et devenir dangereuses. Vous devez donc faire preuve de prudence pour éviter de vous mettre en danger, vous et d’autres personnes. En particulier dans les situations de violence entre partenaires intimes, vous devez fournir un soutien seulement de la manière que la personne demande et de façon à ne pas augmenter son risque de subir de la violence. Dans les situations de danger immédiat pour vous ou quelqu’un d’autre appelez le 9-1-1 ou votre service de police local.

Si vous soupçonnez qu’une personne est victime d’abus, mais qu’elle ne souhaite pas en discuter avec vous, vous pouvez lui parler des lignes de crise contre la violence fondée sur le sexe.

Signaler la maltraitance d’un enfant

Si vous avez des raisons de croire qu’un enfant est maltraité ou négligé, vous devez le signaler en appelant le 9-1-1, la police ou les services de protection de l’enfance de votre région.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :