Si vous êtes en situation d’urgence, veuillez communiquer avec le 9-1-1 (au Canada) pour contacter les services d’urgence de votre région.
Si vous êtes à l’extérieur de la zone de service 9-1-1, veuillez accéder aux services d’urgence disponibles ou appeler une ligne de crise dans votre région.
Vous pouvez également consulter la liste des services de soutien supplémentaires pour les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe.
Le thème du gouvernement du Canada pour la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe 2022 est « Ce n’est pas juste ». Le thème a un double sens qui rappelle à la population canadienne l’injustice de la violence fondée sur le sexe (VFS) et attire l’attention sur la façon dont la société rejette et minimise les attitudes et les comportements qui contribuent à la VFS. Il met en lumière le fait que la VFS n’est pas seulement une question personnelle, mais un cycle systémique dans lequel toutes les Canadiennes et tous les Canadiens ont un rôle à jouer pour y mettre fin. « Ce n’est pas juste » demande à toute la population canadienne d’agir contre la VFS en s’attaquant aux croyances et aux comportements qui perpétuent la violence.
Le thème de cette année est utilisé conjointement par la campagne de sensibilisation nationale pour les jeunes qui a été lancée sur les réseaux sociaux à la fin de septembre 2022.
Comment participer
- Lancez la campagne des 16 jours en portant du violet le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, afin de sensibiliser les gens autour de vous à la violence fondée sur le sexe.
- Tout au long de la campagne, suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn. Partagez les publications des 16 jours ou créez vos propres publications en utilisant les visuels ci-dessous et le mot-clic #16Jours.
- Utilisez l’arrière-plan des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe de 2022 ci-dessous lors de vos réunions virtuelles.
- Apprenez-en plus sur la violence fondée sur le sexe :
- Informez-vous sur seize façons de mettre fin à la violence fondée sur le sexe
- Jetez un coup d’œil à « Ce n’est pas juste », notre campagne de sensibilisation pour les jeunes afin de mettre fin à la violence fondée sur le sexe
- Apprenez-en plus sur la violence fondée sur le sexe
- Projetez un film, des vidéos ou un documentaire portant sur la violence fondée sur le sexe tels que ceux disponibles sur le site web de l’Office national du film (différentes langues; certains films sont pour public averti).
- Participez à un événement dans votre communauté pour montrer votre soutien aux victimes de violence fondée sur le sexe. Envisagez de faire un don à un refuge près de chez vous si vous le pouvez.
- Lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes le 6 décembre, rendez hommage aux victimes de la tragédie à Polytechnique Montréal en portant un ruban blanc. Visitez la page web de la Journée nationale pour d’autres idées.
- Le 10 décembre, Journée des droits de la personne, lisez le texte intégral ou la version simplifiée de la Déclaration universelle des droits de l'homme ou consultez son édition illustrée.
- Devenez une personne alliée en adoptant ces actions simples mais puissantes durant toute l’année :
- Écouter : faites preuve d’ouverture pour apprendre des expériences des autres.
- Croire : appuyez les personnes survivantes et celles touchées par la violence. Il est très important que vous disiez les mots « Je te crois » et « Ce n’est pas de ta faute ».
- Éduquer (vous-même et les autres) : apprenez les faits sur la violence fondée sur le sexe; sachez ce que disent les politiques de votre lieu de travail sur la violence et le harcèlement; prenez un cours; participez à un événement.
- Dénoncer : ajoutez votre voix aux dénonciations de la violence.
- Intervenir : trouvez des moyens sécuritaires pour offrir de l’aide lorsque vous êtes témoin d’actes de violence fondée sur le sexe. Nommez ce que vous voyez. Exprimez votre inquiétude et demandez comment vous pouvez aider. Intervenir peut aussi signifier fournir un soutien et des ressources.
- Agir : donnez de votre temps ou faites un don à des organismes œuvrant pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Trousse numérique pour les 16 jours 2022
Téléchargez ces éléments visuels et utilisez-les sur votre site web, sur vos comptes de médias sociaux ou lors vos réunions virtuelles.
Comment sauvegarder des images sur votre ordinateur ou appareil mobile
(1) Affichez l’image dans sa taille originale (grande taille)
Ouvrez l’image dans sa taille réelle en cliquant sur le lien de l’image que vous souhaitez télécharger.
(2) Ouvrez le menu contextuel
Sur un PC : Cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger avec le bouton droit de la souris.
Sur un Mac : Maintenez la touche Contrôle (Ctrl) enfoncée et cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger.
Sur un appareil mobile : Appuyez longuement sur l’image que vous souhaitez télécharger jusqu’à ce que le menu s’affiche.
(3) Sélectionnez « Enregistrer sous »
Les options qu’offre le menu contextuel peuvent varier selon le navigateur Web que vous utilisez. Certains afficheront « Enregistrer sous » alors que d’autres afficheront « Enregistrer l’image sous » ou « Enregistrer la cible sous ».
(4) Renommez le fichier (optionnel)
Une boîte de dialogue s’ouvrira. Vous pouvez alors changer le nom du fichier si vous le voulez.
(5) Sélectionnez le dossier de destination
Choisissez l’emplacement où vous voulez sauvegarder l’image sur votre ordinateur et cliquez sur « Enregistrer ».
Bannière web

Version textuelle – Bannière web
Image de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe de 2022. Une jeune femme debout, avec les bras croisés, se trouve du côté gauche d’un arrière-plan violet et rose, à côté des mots « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe ». Le mot-symbole « Canada » apparaît dans le coin inférieur gauche.
Utilisez cette bannière pour votre contenu web ou intranet.
Facebook, Twitter et LinkedIn

Version textuelle – Facebook, Twitter et LinkedIn
Image de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe de 2022. Une jeune femme debout, avec les bras croisés, se trouve du côté gauche d’un arrière-plan violet et rose, à côté des mots « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe ». Le mot-clic #16jours apparaît sous le nom de la campagne. Le mot-symbole « Canada » apparaît dans le coin supérieur droit.
Utilisez cette image pour votre contenu Facebook, Twitter et LinkedIn.

Version textuelle – Instagram
Image de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe de 2022. Une jeune femme debout, avec les bras croisés, se trouve du côté droit d’un arrière-plan violet et rose, à côté des mots « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe ». Le mot-clic #16jours apparaît sous le nom de la campagne. Le mot-symbole « Canada » apparaît dans le coin inférieur gauche.
Utilisez cette image pour votre contenu Instagram.
Arrière-plan pour réunions virtuelles

Version textuelle – Arrière-plan bilingue avec texte en français en premier
Arrière-plan de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe de 2022. Le nom de la campagne se trouve dans le coin supérieur gauche de l’arrière-plan violet et rose : « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe / 16 Days of Activism Against Gender-Based Violence ». Le mot-symbole « Canada » apparaît dans le coin inférieur droit.
Utilisez cet arrière-plan lors de vos réunions virtuelles.
Signaler un problème sur cette page
Merci de votre aide!
Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.
- Date de modification :