Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche


16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Quitter rapidement

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe constituent une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et dure jusqu’au 10 décembre, soit lors de la Journée des droits de la personne. Cette campagne a débuté en 1991 pour s’élever contre la violence fondée sur le sexe et en parler, ainsi que pour renouveler notre engagement à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+.

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été désignée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies. La date du 25 novembre a été choisie pour commémorer la vie des sœurs Mirabal de la République dominicaine qui ont été violemment assassinées en 1960. La journée leur rend hommage et appelle à ce que la violence fondée sur le sexe soit reconnue mondialement.

La Journée des droits de la personne (ou Journée des droits de l’homme) commémore la date à laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté et proclamé la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948. Ce document énonce les droits fondamentaux de chaque être humain devant être universellement protégés. Il constitue un jalon dans l'histoire des droits de la personne et a été traduit dans plus de 500 langues. Il détient le record mondial Guinness du document le plus traduit.

Au Canada, durant les 16 jours, nous observons également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, pour se souvenir des femmes qui ont été assassinées lors de la fusillade survenue à Polytechnique Montréal le 6 décembre 1989.

Suivez :

Violence fondée sur le sexe

Apprenez ce qu'est la violence fondée sur le sexe et qui en est victime, consultez des statistiques clés, un glossaire et plus encore.

Campagne de 2022 des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Apprenez en plus sur la campagne de 2022 et sur la façon de participer.

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Rendez hommage aux vies enlevées le 6 décembre 1989 et agissez en vue de mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Demander de l'aide

Accédez à de l’information sur les moyens de demander de l'aide

Trousse d'outils d'apprentissage

Accédez à des outils, activités et ressources pour éduquer et prévenir la violence fondée sur le sexe

En vedette

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date modified: