Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche


La violence fondée sur le sexe : Ce n’est pas juste

Lorsqu’une personne subit de la violence en raison de son genre, son expression de genre, son identité de genre ou son genre perçu, c’est ce qu’on appelle de la violence fondée sur le sexe (VFS). Ce n’est pas juste est une campagne nationale de sensibilisation des jeunes dont l’objectif est de faire prendre conscience de la VFS et ultimement de faire changer les comportements et les actions dans le but de créer un Canada plus sécuritaire pour toutes et pour tous. Différentes formes de VFS existent partout, mais nous ne les prenons pas toujours aussi au sérieux qu’il le faudrait. Découvrez ces formes de VFS et comment arrêter de les minimiser.

Suivez :

Vous avez besoin d’aide?

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime de violence fondée sur le sexe, il existe de l’aide.

Obtenir de l’aide maintenant

Si vous avez besoin d’aide immédiatement, composez le 911 ou appelez le service de police de votre région

La violence fondée sur le sexe au Canada

La violence fondée sur le sexe est un problème grave qui touche tout le monde au Canada, mais particulièrement les jeunes femmes. Au cours des 12 mois précédant une enquête de 2018:

1 sur 10

femme âgée de 15 à 24 ans dans toutes les provinces a été agressée sexuellement

6 sur 10

femme âgées de 15 à 24 ans dans toutes les provinces ont fait l’objet de comportements sexuels non désirés en public

3 sur 10

femme âgées de 15 à 24 ans ont été victimes de violence affective ou psychologique ou d’exploitation financière entre partenaires

Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe?

La violence fondée sur le sexe est un acte de violence en raison du genre d’une personne, de son expression de genre, son identité de genre ou sur son genre perçu. Même si nous pensons souvent à la violence comme étant « juste physique », la VFS entre généralement dans l’une des quatre catégories suivantes:

Violence émotionnelle,
notamment:

  • menacer, humilier, intimider et proférer des insultes
  • avoir un comportement contrôlant
  • harceler ou cyberharceler
  • morinommer ou refuser l’identité de genre d’une personne
  • isoler des amis et de la famille

Violence physique,
notamment:

  • pousser, donner des coups de poing, des coups de pied ou gifler
  • étouffer ou étrangler
  • retenir ou enfermer quelqu’un à l’intérieur
  • lancer, briser ou frapper des objets

Exploitation financière,
notamment:

  • voler des renseignements financiers comme les NIP
  • faire pression ou effectuer du chantage pour obtenir de l’argent
  • contrôler les achats d’une personne
  • empêcher une personne d’aller au travail ou à l’école

Violence sexuelle,
notamment:

  • effectuer des attouchements ou actes sexuels forcés
  • exiger des actes sexuels forcés avec d’autres personnes
  • retirer un condom sans le consentement
  • forcer une personne à se mettre nue ou à envoyer une photo d’elle nue

Qui est touché par la violence fondée sur le sexe?

La VFS peut toucher n’importe qui en raison de son sexe, son expression de genre, son identité de genre ou de son genre perçu. Toutefois, certains groupes sont plus susceptibles d’être victimes de VFS, à savoir:

les jeunes femmes et les filles (moins de 25 ans);

les femmes noires et racialisées;

les nouvelles arrivantes au Canada

les femmes handicapées

les personnes LGB+ et les personnes ayant une orientation sexuelle autre qu’hétérosexuelle

les personnes transgenres ou de diverses identités de genre

les femmes vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou du Nord

les femmes et les filles autochtones, et les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexuées et asexuelles plus (2ELGBTQQIA+)

Les personnes qui appartiennent à plus d’une de ces collectivités ont un risque encore plus élevé de subir de la violence fondée sur le sexe.


Comment puis-je aider quelqu’un victime de VFS?

Si une amie ou un ami vous dit qu’elle ou il est victime de violence fondée sur le sexe:

  1. Écoutez la personne. Ne l’interrompez pas. Les gens ont besoin de temps pour digérer une situation difficile. Il est normal qu’il y ait des moments de silence.
  2. Croyez la.Il faut du courage pour parler de VFS. Ne négligez pas ses sentiments, même si l’incident semble minime selon vous.
  3. Dites lui que ce n’est pas de sa faute. Peu importe ce que la personne l’ayant subie faisait, portait ou disait, la VFS n’est jamais la faute de cette personne. Validez ses sentiments..
  4. Demandez lui comment vous pouvez l’aider. En fonction de la situation, votre amie ou ami pourrait avoir besoin d’une simple étreinte ou d’une aide professionnelle. Ne présumez pas ses besoins; demandez le lui.
  5. Respectez ses décisions. C’est à la personne victime de VFS de décider comment elle veut réagir. Quel que soit son choix, épaulez-la.
  6. Proposez lui des ressources lorsqu’elle est prête. Personne ne devrait être victime de VFS seule. Nos ressources peuvent aider une personne victime de VFS à obtenir plus d’aide ou à trouver du soutien. Visitez la base de données de ressources destinées aux jeunes pour connaître les services et ressources disponibles dans votre région.

Ressources de la campagne Ce n’est pas juste

Obtenez plus d’informations sur la violence fondée sur le sexe, et accédez aux ressources de la campagne, y compris des modules d’apprentissage pour les jeunes, des fiches informatives, des infographies et des vidéos.

Voir les ressources


Restez informé au sujet de la violence fondée sur le sexe

Violence sexuelle et consentement

Quelle est la différence entre la violence sexuelle et un acte de nature sexuelle? Découvrez le rôle que le consentement joue dans les activités sexuelles, les commentaires et plus encore.

Fréquentations sécuritaires et relations saines

Savoir ce que sont des relations saines contribue à prévenir la VFS en personne et en ligne. Découvrez comment avoir des fréquentations sécuritaires et établir des relations saines.

Ce n’est pas juste en personne

La violence facilitée par la technologie, aussi appelée violence en ligne ou cyberviolence, est une forme de VFS où les personnes sont victimes de violence dans le monde numérique en raison de leur sexe, leur expression de genre, leur identité de genre ou leur genre perçu. Bien qu’elle soit souvent minimisée, considérée comme "juste du trollage", la violence facilitée par la technologie est très dommageable. Elle peut toucher des personnes où qu’elles soient et peut s’immiscer jusque dans la vie physique ou hors ligne par des pratiques comme la divulgation de données personnelles.

En savoir plus

Que puis-je faire pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe?

La VFS est partout autour de nous. Si vous regardez de près, vous pouvez la retrouver dans les émissions que vous regardez, dans la musique que vous écoutez et même dans certaines interactions que vous avez avec vos amis. La VFS est enracinée dans l’inégalité des genres et aggravée par le sexisme, la discrimination, le racisme et la discrimination fondée sur la capacité physique.

Ce n’est pas seulement votre responsabilité. Tout le monde est responsable d’aider à mettre fin à la violence fondée sur le sexe. En la prenant au sérieux, en apprenant à la reconnaître, en demandant pardon et en apprenant de vos erreurs lorsque vous dites ou faites quelque chose qui pourrait blesser une autre personne, vous pouvez contribuer à prévenir la VFS et à y mettre fin.


  1. reconnaître la VFS lorsque vous la voyez

  2. écouter les survivantes et survivants et les victimes

  3. assumer vos responsabilités et apprendre au besoin
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :