Slection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

Fiche d'information : Violence familiale

Quitter rapidement

Si vous êtes en situation d'urgence, veuillez communiquer avec le 9-1-1 (au Canada) pour les services d'urgence de votre région

Si vous êtes à l'extérieur des zones de service 9-1-1, veuillez communiquer avec les services d'urgence ou la ligne de crise de votre région.

Sur cette page

L’enjeu

La violence familiale se définit comme toute forme de mauvais traitements ou de négligence infligée à une personne, enfant ou adulte, part un membre de sa famille ou par quelqu’un avec qui elle a une relation intimeNote de bas de page 1, actuelle ou ancienne. La violence familiale touche des personnes dans différents contextes familiaux et relationnels, peu importe leur âge, leur lieu de résidence, leur revenu, ou leur niveau de scolarité. La violence familiale touche les gens de toutes races, religions, identités de genre et orientations sexuelles.

La violence familiale peut se produire une fois et prendre la forme d’un événement isolé de violence ou elle peut se produire plusieurs fois et prendre la forme d’un modèle/cycle de violence. La violence familiale a de graves répercussions sanitaires, sociales et financières pour les personnes directement touchées. Ces répercussions peuvent durer toute une vie et s’étendre sur plusieurs générations, entraînant un traumatisme intergénérationnel.Note de bas de page 2 La violence familiale peut également avoir un impact sur  les membres de la famille élargie, les ami(e)s et les collègues des personnes victimes de violence familiale.

Lorsqu’un acte de violence est perpétré contre une personne en raison de son genre, de son identité de genre, de son expression de genre ou de son genre perçu, il s’agit d’une forme de violence fondée sur le sexe.

La violence familiale prend diverses formes, notamment :

Il existe également différents types de violence familiale, notamment :

La loi

Le Code criminel comprend des dispositions qui interdisent de nombreux aspects de la violence familiale, notamment les voies de fait, les homicides, les enlèvements, la séquestration, la traite des personnes, les agressions sexuelles, les infractions d’ordre sexuel contre un enfant, le harcèlement criminel, le défaut de fournir les choses nécessaires à l’existence, la négligence criminelle, les vols, les fraudes, les extorsions et la falsification de documents.Note de bas de page 4

Toutes les provinces et tous les territoires ont des lois sur la protection de l’enfance qui permettent une intervention de l’État lorsqu’un enfant a besoin de protection.Note de bas de page 4

Les faits

Le gouvernement du Canada travaille à augmenter ses connaissances sur cette forme de violence. Comme c’est le cas pour de nombreuses formes de violence, les personnes qui subissent de la violence familiale choisissent souvent de ne pas le signaler à la police à cause d’une variété de raisons, incluant une crainte pour leur sécurité personnelle, une crainte/honte de la stigmatisationNote de bas de page 5.

Voici quelques faits importants :

Violence familiale envers les enfants et les jeunes

Violence entre partenaires intimes

Violence familiale envers les personnes âgées

Ressources

Vous pouvez accéder à la liste suivante des services de soutien supplémentaires pour les personnes touchées par la violence fondée sur le sexe.

Cette fiche d'information a été élaborée en collaboration avec d'autres ministères fédéraux.

Date de publication : automne 2020

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :