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Planification d’événements inclusifs

Vous planifiez un événement et souhaitez qu'il soit inclusif?

Ce guide fournit quelques considérations clés pour vous assurer que votre événement est inclusif!

Pour réussir un événement, il faut que les « bonnes » personnes soient présentes et qu’elles puissent participer pleinement à la discussion et y contribuer. Par exemple, déterminez qui a un intérêt ou qui sera affecté par les questions / sujets à discuter. L'une des conséquences d'une représentation étroite est que seuls les intérêts de certaines personnes sont pris en compte, sans tenir compte des idées, des connaissances et de l'expérience de groupes de personnes susceptibles d'être touchées par les décisions prises. Étant donné le temps, les efforts et les ressources consacrés à la planification d'un événement, pourquoi ne pas adopter une approche inclusive pour faire en sorte que chaque personne puisse participer?

En tant que responsable de l’organisation, de la présentation ou de l’animation d’un événement, n’oubliez pas que les groupes ne sont pas homogènes et chaque personne peut faire face à une variété d’obstacles en raison de ses multiples facteurs identitaires, et que ceux-ci ne sont pas tous visibles.

Le présent outil de travail n’est pas exhaustif. Il s’agit plutôt d’un guide pouvant être adapté aux besoins de votre organisation et de votre événement.

N’oubliez pas que la planification d’un événement inclusif n’annule pas l’obligation d’entreprendre une analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) tout au long du processus de planification d’un événement et pas seulement au point de départ. L’ACS Plus est un outil et un processus d’analyse mis au point par le gouvernement du Canada qui sert à évaluer la façon dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent vivre les politiques, les programmes et les initiatives. Le terme « plus » signifie que l’analyse ne se limite pas au sexe (différences biologiques) ou au genre (la construction sociale du sexe).

Pour obtenir des ressources supplémentaires, consultez le Guide de planification de réunions inclusives d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), le cours en ligne du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, Introduction à l’ACS Plus, et l’aide-mémoire pour démystifier l’ACS Plus.

diagramme illustrant certains facteurs identitaires examinés lors d’une ACS Plus.
Figure 1 : Intersectionnalité - Version textuelle

La figure illustre certains facteurs qui peuvent se recouper avec le sexe et le genre. Six formes oblongues de différentes couleurs se chevauchent et sont étalées en éventail. Sur chaque forme sont inscrits deux facteurs identitaires. Sur la forme qui se trouve sur le dessus des autres formes est inscrit « Sexe et genre » en gros caractères. Sous la forme « Sexe et genre » (dans le sens horaire), les autres facteurs identitaires sont : le lieu de résidence, la culture, le revenu, l’orientation sexuelle, la scolarité, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge et le handicap.

Conseils pour planifier un événement inclusif

Considérations clés pour la planification d’un événement inclusif

Résultats d’apprentissage

Message

Public cible

Difficultés et limites de l’organisme

Format et conception de l’événement

Collaboration interne/externe

Budget pour l’inclusion

Lieu

Date

Présentation de l’événement, animation et présentation

Accessibilité

Surveillance et évaluation

Autres éléments clés à prendre en considération dans la planification d’un événement inclusif dans le contexte canadien

Conception d'événements

Langues officielles

Inclusion des autochtones

Liste de contrôle sur l’inclusion pour la planification d’événements

Planification avant l’événement
  • Envoyer un formulaire d’inscription aux personnes participantes pour vérifier leurs besoins d’aménagements
  • S’assurer d’inclure les frais de l’ensemble des conseillères et conseillers (interprètes et préposés en American Sign Language) dans le budget
  • Verser des honoraires à l’avance (le cas échéant)
  • Transmettre la liste des personnes ayant des besoins spéciaux en cas d’évacuation au responsable des installations
  • Demander aux personnes participantes de préciser tout besoin particulier en cas d’évacuation
  • Demander aux personnes participantes de respecter un environnement sans odeurs
  • Fournir aux personnes participantes un formulaire d’autorisation de les photographier ou de les enregistrer sur vidéo
  • Diffuser l'information logistique longtemps à l'avance
Bénévoles
  • Réserver et prévoir du temps pour la formation des bénévoles (la formation à la sensibilité par exemple)
  • Offrir une indemnité de déplacement
  • Prévoir des bénévoles pour aider les participantes et participants à la réunion
  • Affecter des bénévoles à des tâches précises (la lecture pour les personnes qui en ont besoin par exemple)
  • S’assurer que les bénévoles sont identifiables par des insignes nominatifs
  • Désigner une personne chargée d’aider à évacuer les personnes participantes ayant des besoins particuliers
Préparation de l’emplacement
  • Signaler les téléphones accessibles et les toilettes accessibles
  • S’assurer de la présence de panneaux indicateurs pour les numéros d’étage et le stationnement
Matériel à distribuer
  • Fournir les ordres du jour et les biographies à l’avance
  • Créer des documents en langage simple; prévoir plusieurs semaines pour convertir des documents imprimés en formats alternatifs ou en langage simple
  • Disposer de matériel dans d’autres formats
Accessibilité
  • Veiller à ce que toute l’information soit accessible
  • Veiller à ce que la préparation aux situations d’urgence soit incluse dans les documents écrits
  • Veiller à ce que le contenu Web soit conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (version 2.0) (en anglais seulement)
  • Résoudre les problèmes éventuels à l’avance et élaborer des solutions
  • Fournir des formats de rechange pour les documents imprimés
  • Utiliser les services de preneurs de notes
  • Faire appel à l’interprétation en langue des signes en American Sign Language et en langue des signes québécoise
  • Fournir des technologies d’adaptation, y compris des aides de suppléance à l’audition
  • Tenir compte des régimes et restrictions alimentaires (par exemple, halal, casher, gluten)
  • Informer à l’avance les personnes participantes du lieu et de l’hébergement disponible afin qu’elles puissent prévoir un moyen de transport accessible, des services d’auxiliaires et d’autres services personnalisés
  • Fournir des fiches de référence aux personnes qui présentent et qui organisent l’événement afin de les informer de ce qui est nécessaire pour assurer des communications accessibles
  • Préparer l’ordre du jour en ménageant des pauses repas et santé suffisantes et prévoir du temps pour des pauses plus longues pour les personnes accompagnées d’un chien-guide ou atteintes de déficiences intellectuelles ou de troubles d’apprentissage.
  • S’assurer de l’existence de transports en commun accessibles ayant des horaires compatibles avec les heures de réunion prévues
Installation
  • Entrée des lieux équipée d’une porte automatique et suffisamment spacieuse pour des dispositifs d’aide à la mobilité de toute taille
  • Stationnement accessible à proximité des lieux
  • Mécanismes d’accessibilité fonctionnels (par exemple, portes, plates-formes élévatrices)
  • Surfaces de plancher antidérapantes
  • Signalisation tactile (pictogrammes en relief, lettrage et braille à points arrondis)
  • Présence sur place de bénévoles chargés d’accueillir les personnes participantes et de les orienter s’il n’y a pas de signalisation
  • Toilettes accessibles (par exemple, cubicule avec barre d’appui accessible)
  • Toilettes sans distinction de genre et toilettes sexospécifiques
  • Téléphones publics compatibles avec les appareils auditifs et dotés d’une commande de réglage du volume
  • Places réservées à l’écart des caméras pour répondre au souhait des personnes participantes qui ne souhaitent pas être filmées. Les personnes participantes pourraient également être identifiées par le port de badges de couleur
  • Espace disponible pour accueillir une cabine de traduction et du matériel de sous titrage
  • Places réservées aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou motorisé et aux personnes accompagnées d’un chien-guide ou d’un chien d’assistance
  • Espace prévu pour les interprètes en langue des signes ou en simultanée
  • Places réservées aux personnes malentendantes à côté des interprètes, et des personnes chargées du sous-titrage et de la prise de notes
  • Espace de prière

Qu’est-ce que l’ACS Plus?

L’ACS Plus (analyse comparative entre les sexes plus) est un outil et un processus analytique mis au point par le gouvernement du Canada qui sert à évaluer la façon dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent connaître les politiques, les programmes et les initiatives. Le signe « plus » dans ASC+ reconnait que l’ACS ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Nous avons tous de multiples facteurs identitaires qui se recoupent et contribuent à faire de nous ce que nous sommes; l'ACS Plus fournit également un cadre et une méthode de travail pour examiner les inégalités selon des attributs personnels, comme la race, l’ethnicité, la religion, l’âge, et les handicaps de nature physique ou mentale.

L’ACS Plus et l’égalité des genres

En 1995, le gouvernement du Canada s’est engagé à utiliser l’ACS Plus pour faire avancer l’égalité des genres au Canada dans le cadre de la ratification du Programme d’action de Beijing, des Nations Unies.

Le principe de l’égalité des genres est inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés, laquelle fait partie intégrante de la Constitution du Canada. L’égalité des genres signifie que différents groupes de femmes, hommes ou personnes de diverses identités de genre peuvent participer pleinement à toutes les sphères de la vie canadienne, contribuant ainsi à l’édification d’une société ouverte et démocratique.

Nous croyons souvent que notre travail ou nos politiques s’appliquent à tout le monde de la même façon et que les questions de genre ou de diversité ne se posent pas. L’ACS Plus nous aide à prendre conscience de nos suppositions et à les dépasser, à mettre au jour la réalité de la vie des gens et à trouver des moyens de répondre à leurs besoins.

L’ACS Plus devrait être appliquée tout au long du processus d’élaboration des politiques, depuis le début jusqu’à la mise en œuvre en passant par l’évaluation, afin de cerner les difficultés et les obstacles éventuels et de les atténuer pour assurer l’inclusion de tous.

Démarche d'ACS Plus
Version textuelle

Graphique illustrant les étapes de l’ACS Plus, à savoir : cerner l’enjeu; remettre en question les suppositions; recueillir les faits (recherches et consultations); formuler des options et des recommandations; surveiller et évaluer; communiquer; consigner. L’ACS Plus pour d’excellents résultats pour les Canadiennes et les Canadiens dans toute leur diversité.

Regarder les microleçons vidéos de Femmes et Égalité des genres Canada pour trouver des exemples d’incidences de l’ACS Plus au Canada (disponibles sur la chaîne YouTube de Femmes et Égalité des genres Canada).

La pyramide d’apprentissage

Taux moyens de maintien des acquis

La pyramide d’apprentissage
Version textuelle

Une image de la « pyramide d’apprentissage » illustrant en pourcentage le taux de maintien des acquis, de la méthode la moins efficace à la plus efficace. La catégorie Apprentissage passif comprend les conférences (5 %), la lecture (10 %), le matériel audiovisuel (20 %) et les démonstrations (30 %). Dans la catégorie Apprentissage actif entrent les groupes de discussions (50 %), la pratique par l’action (75 %) et enfin, l’application des compétences et l’enseignement aux autres (90 %).

Sources :

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