L’apprentissage sur l’analyse comparative entre les sexes plus : Plan de leçon d'une journée — exemple B (études de cas illustrative et pratique)
--- Aperçu du programme et horaires ---
Heure et durée | Titre de l'activité | Animatrice ou animateur | Ressources |
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9 h | 5 min | 1. Mot de bienvenue et présentations | ||
9 h 05 | 30 min | 2. Tour de table (présentation des participantes et participants) | ||
9 h 35 | 5 min | 3. Logistique et règles de conduite | ||
9 h 40 | 30 min | 4. Révision (jeu) | ||
10 h 10 |20 min | 5. L'ACS Plus dans votre ministère | ||
10 h 30 | 15 min | 6. ----- Pause ----- | ||
10 h 45 | 75 min | 7. Étude de cas pratique - parties A et B | ||
12 h | 60 min | 8. ----- Pause dîner ----- | ||
13 h | 40 min | 9. Étude de cas pratique - partie B (suite) | ||
13 h 40 | 50 min | 10. Étude de cas pratique - partie C | ||
14 h 30 | 15 min | 11. ----- Pause ------ | ||
14 h 45 | 45 min | 12. Application de l'ACS Plus à une priorité ou à un projet courant | ||
15 h 30 | 20 min | 13.Bilan (retour au travail) | ||
15 h 50 | 5 min | 14. Mot de la fin et évaluation |
--- Plan de séance détaillé ---
Titre de l'activité | 1. Mot de bienvenue et présentations |
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Heure et durée : | 9 h | 5 min |
Déroulement : |
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Points à aborder : | Nous utiliserons à différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage, notamment :
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Resources: | Diapositive 1 du document PowerPoint |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : | Rappelez à votre auditoire l'importance de l'ACS Plus. Le moment des présentations vous donne l'occasion d'établir votre crédibilité comme formatrice ou formateur sur l’ACS Plus pour cet atelier (parlez de votre expérience en ACS Plus et de votre rôle au ministère). |
Titre de l'activité | 2. Tour de table (présentation des participantes et participants) |
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Heure et durée : | 9 h 05 | 30 min (environ 1,5 à 2 min par participante ou participant) |
Déroulement : |
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Points à aborder : |
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Resources: | Diapositive ___ du document PowerPoint (avec les questions pour les présentations) + tableau à feuilles et marqueurs |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : | Il est utile de consacrer du temps à cette activité grâce à laquelle les participantes et participants apprennent à se connaître et découvrent leurs attentes ou les difficultés auxquels ils font face dans leur travail (même si vous avez aussi effectué avant le cours une évaluation afin de préciser leurs objectifs). Les présentations peuvent faciliter la discussion entre les participantes et participants (pendant les pauses et le dîner), leur permettre éventuellement de repérer des collègues aux prises à des difficultés analogues dans l'application de l'ACS Plus. Ce point est particulièrement important si vous prévoyez créer un réseau sur l'ACS Plus de personnes ayant suivi le cours. En plus des renseignements préliminaires habituels, il peut être utile d'ajouter une question relative à l'ACS Plus. Le genre de question à poser dépendra de ce que vous souhaitez tirer des participantes et participants et des réponses que vous pensez pouvoir fournir pendant la formation. Par exemple, si vous demandez « À quelle question particulière souhaitez vous obtenir réponse à la fin de l’atelier? », inscrivez les réponses sur un tableau à feuilles et tentez de les traiter pendant la formation. Dans ce cas, il pourrait aussi être utile d'avoir un tableau de « Questions en suspens » où seront consignés les questions, commentaires et préoccupations soulevés pendant le tour de table ou pendant la journée auxquels vous n'avez pas encore répondu, généralement parce qu'ils débordent des objectifs du cours ou que vous devez recueillir plus d'information. Autre question pour le tour de table : « Comment avez-vous utilisé l'ACS Plus dans votre travail jusqu'à présent? Donnez un exemple. » |
Titre de l'activité | 3. Logistique et règles de conduite |
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Heure et durée : | 9 h 35 | 5 min (environ 1,5 à 2 min par participante ou participant) |
Déroulement : |
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Points à aborder : | Logistique
Règles de conduite
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Animatrice ou animateur : | Diapositives 3 et 4 du document PowerPoint + tableau à feuilles et marqueurs |
Responsables : |
Titre de l'activité | 4. Révision (jeu) |
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Heure et durée : | 9 h 40 | 30 min |
Déroulement : |
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Points à aborder : | Qu'avez-vous retenu du cybercours sur l'ACS Plus?
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Resources: | Diapositive ___ du document PowerPoint + guide pédagogique (avec les réponses) |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : | Prévoir une petite récompense peut encourager la participation |
Titre de l'activité | 5. L'ACS Plus dans votre ministère ou organisme |
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Heure et durée : | 10 h 10 | 20 min |
Déroulement : |
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Points à aborder : | |
Resources: | Diapositive 6 du document PowerPoint |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : | Étant donné que les participantes et participants auront suivi comme condition préalable le cybercours de FEGC sur l’ACS Plus, cette activité a pour but de s’axer sur les particularités propres au ministère. |
Titre de l'activité | 6. Pause du matin |
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Heure et durée : | 10 h 30 | 15 min |
Déroulement : | Vous pourriez en profiter pour parler aux participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie. |
Responsables : |
Titre de l'activité | 7. Étude de cas pratique - parties A et B |
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Heure et durée : | 10 h 45 | Parties A et B 75 min |
Déroulement : |
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Points à aborder : | |
Resources: | Diapositive X du document PowerPoint + étude de cas |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : | Le but de l'activité est que les participantes et participants appliquent les principes de l'ACS Plus appris durant le cybercours de FEGC sur l’ACS Plus à une étude de cas qui est en rapport avec le mandat du ministère. Ceci devrait les aider à mieux comprendre comment intégrer l'ACS Plus à leur propre travail. |
Titre de l'activité | 8. Dîner |
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Heure et durée : | 12 h | 1 heure |
Déroulement : | Vous pourriez en profiter pour parler aux participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie. |
Titre de l'activité | 9. Étude de cas pratique - partie B (suite) |
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Heure et durée : | 13 h | Partie B 40 min |
Déroulement : | Travail en petit groupe
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Points à aborder : | |
Resources: | Diapositive X du document PowerPoint + étude de cas |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : | Les participantes et participants réfléchissent en petit groupe aux questions relatives à l'ACS Plus. L'objectif est de leur faire remettre en question les suppositions faites en matière de genre et de diversité concernant la question à l'étude. Chaque équipe consigne ses réponses et les présente en plénière. Passez d'un groupe à l'autre pour vous assurer que les discussions sont productives et sur le sujet. Préparez un « aide mémoire » renfermant des questions relatives à l'ASC+ pour vous aider à aiguiller les participantes et participants si besoin est. |
Titre de l'activité | 10. Étude de cas pratique - partie C |
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Heure et durée : | 13 h 40 | Partie C 50 min |
Déroulement : | Travail en petit groupe (suite)
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Points à aborder : | |
Resources: | Diapositive _ du document PowerPoint + étude de cas (avec sources d'information) |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : |
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Titre de l'activité | 11. Pause de l'après-midi |
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Heure et durée : | 14 h 30 | 15 min |
Déroulement : | Vous pourriez en profiter pour parler aux participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie. |
Titre de l'activité | 12. L'ACS Plus dans votre travail |
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Heure et durée : | 14 h 45 | 45 min |
Déroulement : | |
Points à aborder : |
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Animatrice ou animateur : | |
Responsables : |
Titre de l'activité | 13. Bilan (retour au travail) |
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Heure et durée : | 15 h 30 | 20 min |
Déroulement : | |
Points à aborder: | Citez un élément clé que vous retiendrez de l'atelier et que vous utiliserez dans le cadre de votre travail. Y a-t-il un commentaire que vous aimeriez faire sur la formation? |
Animatrice ou animateur : | |
Responsables : |
Titre de l'activité | 14. Mot de clôture et évaluation |
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Heure et durée : | 15 h 50 | 5 min |
Déroulement : |
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Points à aborder : | |
Resources: | Formulaire d'évaluation |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : |
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