Sélection de la langue

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Recherche

L’apprentissage sur l’analyse comparative entre les sexes plus : Plan de leçon d'une journée — exemple B (études de cas illustrative et pratique)

--- Aperçu du programme et horaires ---

Heure | durée Titre de l'activité Animatrice ou animateur Ressources
9 h | 5 min 1. Mot de bienvenue et présentations    
9 h 5 | 30 min 2. Tour de table (présentation des participantes et participants)    
9 h 35 | 5 min 3. Logistique et règles de conduite    
9 h 40 | 30 min 4. Révision (jeu)    
10 h 10 | 20 min 5. L'ACS dans votre ministère or organisme    
10 h 30 | 15 min 6. ----- Pause -----    
10 h 45 | 75 min 7. Étude de cas pratique - parties A et B    
12 h | 60 min 8. ----- Dîner -----    
13 h | 40 min 9. Étude de cas pratique - partie B (suite)    
13 h 40 | 50 min 10. Étude de cas pratique - partie C    
14 h 30 | 15 min 11. ----- Pause ------    
14 h 45 | 45 min 12. Application de l'ACS Plus à une priorité ou à un projet courant    
15 h 30 | 20 min 13. Bilan (retour au travail)    
15 h 50 | 5 min 14. Mot de la fin et évaluation    

--- Plan de séance détaillé ---

Titre de l'activité 1. Mot de bienvenue et présentations
Heure et durée : 9 h | 5 min.
Déroulement :
  • Présentez-vous
  • Expliquez les objectifs et l'approche
  • Présentez l'ordre du jour
Points à aborder :

Nous utiliserons à différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage, notamment :

  • des exposés;
  • des discussions;
  • des exercices individuels et en groupe.
Animatrice ou animateur : Diapositive 1 du document PowerPoint
Responsables :  
Remarque : Rappelez à votre auditoire l'importance de l'ACS Plus. Le moment des présentations vous donne l'occasion d'établir votre crédibilité comme formatrice ou formateur sur l'ACS Plus pour cet atelier (parlez de votre expérience en ACS Plus et de votre rôle au ministère).
Titre de l'activité 2. Tour de table (présentation des participantes et participants)
Heure et durée : 9 h 5 | 30 min (environ 1,5 – 2 min par participante ou participant)
Déroulement :
  • Expliquez le déroulement du tour de table (ce que chaque personne doit dire)
  • Présentez-vous en répondant aux questions utilisées lors du tour de table
Points à aborder :
  • Nom
  • Titre ou fonction
  • Direction générale
  • Question supplémentaire (facultative) relative à l'ACS Plus – voir la remarque ci-après
Animatrice ou animateur : Diapositive 2 du document PowerPoint (avec les questions) ou tableau à feuilles avec les questions
Responsables :  
Remarque :

Il est utile de consacrer du temps à cette activité grâce à laquelle les participantes et participants apprennent à se connaître et découvrent leurs attentes ou les difficultés auxquels ils font face dans leur travail (même si vous avez aussi effectué avant le cours une évaluation afin de préciser leurs objectifs).

Les présentations peuvent faciliter la discussion entre les participantes et participants (pendant les pauses et le dîner), leur permettre éventuellement de repérer des collègues aux prises à des difficultés analogues dans l'application de l'ACS Plus.

Ce point est particulièrement important si vous prévoyez créer un réseau sur l'ACS Plus de personnes ayant suivi le cours.

En plus des renseignements préliminaires habituels, il peut être utile d'ajouter une question relative à l'ACS Plus. Le genre de question à poser dépendra de ce que vous souhaitez tirer des participantes et participants et des réponses que vous pensez pouvoir fournir pendant la formation.

Par exemple, si vous demandez « À quelle question particulière souhaitez vous obtenir réponse à la fin de l'atelier? », inscrivez les réponses sur un tableau à feuilles et tentez de les traiter pendant la formation. Dans ce cas, il pourrait aussi être utile d'avoir un tableau de « Questions en suspens » où seront consignés les questions, commentaires et préoccupations soulevés pendant le tour de table ou pendant la journée auxquels vous n'avez pas encore répondu, généralement parce qu'ils débordent des objectifs du cours ou que vous devez recueillir plus d'information.

Autre question pour le tour de table : « Comment avez-vous utilisé l'ACS Plus dans votre travail jusqu'à présent? Donnez un exemple. »

Titre de l'activité 3. Logistique et règles de conduite
Heure et durée : 9 h 35 | 5 min (environ 1,5 – 2 min par participante ou participant)
Déroulement :
  • Expliquez la logistique
  • Demandez aux participantes et participants d'établir des règles de conduite pour l'atelier
    • Inscrivez les sur une feuille que vous afficherez au mur;
    • Si le groupe n'en propose aucune, vous pouvez suggérer celles qui figurent ci-dessous.
Points à aborder :

Logistique

  • Cahier d'exercices/documentation
  • Horaire
  • Heures de pause
  • Numéro de salle et numéro de téléphone à composer en cas d'urgence
  • Cellulaires et appareils BlackBerry
  • Toilettes
  • Sorties de secours

Règles de conduite

  • Poser des questions et participer
  • Partager vos connaissances et votre expérience
  • Faire preuve de patience et de respect envers les autres
  • Apprendre les unes et les uns des autres
  • Rire, sourrire et s'amuser!
Animatrice ou animateur : Diapositives 3 et 4 du document PowerPoint + tableau à feuilles et marqueurs
Responsables :  
Titre de l'activité 4. Révision (jeu)
Heure et durée : 9 h 40 | 30 min
Déroulement :
  • Présentez le but du jeu
  • Expliquez les règles du jeu (déroulement)
  • Divisez le groupe en deux ou trois équipes
Points à aborder : Qu'avez-vous retenu du cybercours sur l'ACS Plus?
Animatrice ou animateur : Diapositive 5 du document PowerPoint + guide pédagogique (avec les réponses)
Responsables :  
Remarque : Prévoir une petite récompense peut encourager la participation
Titre de l'activité 5. L'ACS Plus dans votre ministère ou organisme
Heure et durée : 10 h 10 | 20 min
Déroulement :
  • Donnez un aperçu du cadre d'ACS Plus de votre ministère notamment les obligations redditionnelles, les rôles et responsabilités, et les attentes
  • Informez sur l'approche de l'ACS (si elle diffère de celle présentée dans le cybercours, comme l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre ou l'analyse comparative entre les sexes et fondée sur la diversité)
Points à aborder :  
Animatrice ou animateur : Diapositive 6 du document PowerPoint
Responsables :  
Remarque : Étant donné que les participantes et participants auront suivi comme condition préalable le cybercours de FEGC sur l'ACS Plus, cette activité a pour but de s'axer sur les particularités propres au ministère.
Titre de l'activité 6. Pause du matin
Heure et durée : 10 h 30 | 15 min
Déroulement : Vous pourriez en profiter pour parler aux participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie.
Responsables :  
Titre de l'activité 7. Étude de cas pratique - parties A et B
Heure et durée : 10 h 45 | Parties A et B 75 min
Déroulement :
  • Expliquer l'étude de cas
  • Invitez les participantes et participants à lire individuellement la description du contexte.
Points à aborder :  
Animatrice ou animateur : Diapositive X du document PowerPoint + étude de cas
Responsables :  
Remarque : Le but de l'activité est que les participantes et participants appliquent les principes de l'ACS Plus appris durant le cybercours de FEGC sur l'ACS Plus à une étude de cas qui est en rapport avec le mandat du ministère. Ceci devrait les aider à mieux comprendre comment intégrer l'ACS Plus à leur propre travail.
Titre de l'activité 8. Dîner
Heure et durée : 12 h | 1 heure
Déroulement : Vous pourriez en profiter pour parler aux participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie.
Titre de l'activité 9. Étude de cas pratique - partie B (suite)
Heure et durée : 13 h | Partie B 40 min
Déroulement :

Travail en petit groupe

  • Formez des équipes (de 3 à 6 personnes)
  • Divisez les participantes et participants en petits groupes (de 3 à 6 personnes)
  • Invitez les à réfléchir ensemble aux questions relatives à l'ACS Plus et à les inscrire aux tableaux à feuilles)
  • Invitez chaque groupe à présenter quelques exemples de leurs questions en plénière
  • Résumez la discussion
Points à aborder :  
Animatrice ou animateur : Diapositive X du document PowerPoint + étude de cas
Responsables :  
Remarque :

Les participantes et participants réfléchissent en petit groupe aux questions relatives à l'ACS Plus. L'objectif est de leur faire remettre en question les suppositions faites en matière de genre et de diversité concernant la question à l'étude.

Chaque équipe consigne ses réponses et les présente en plénière.

Passez d'un groupe à l'autre pour vous assurer que les discussions sont productives et sur le sujet. Préparez un « aide mémoire » renfermant des questions relatives à l'ASC+ pour vous aider à aiguiller les participantes et participants si besoin est.

Titre de l'activité 10. Étude de cas pratique - partie C
Heure et durée : 13 h 40 | Partie C 50 min
Déroulement :

Travail en petit groupe (suite)

  • Expliquez aux participantes et participants qu'ils vont se pencher sur les sources d'information et les points de vue des parties intéressées.
  • Faites lire un document de recherche aux participantes et participants, puis invitez-les à discuter des questions potentielles relatives à l'ACS Plus et à inscrire leurs réponses au tableau à feuilles.
Points à aborder :  
Animatrice ou animateur : Diapositive _ du document PowerPoint + étude de cas (avec sources d'information)
Responsables :  
Remarque :
  • Les participantes et participants examinent les recherches et les points de vue des parties intéressées pour analyser les questions relatives à l'ACS Plus pouvant se poser dans le cas à l'étude.
  • Chaque groupe inscrit ses réponses au tableau et les présente en plénière.
Titre de l'activité 11. Pause de l'après-midi
Heure et durée : 14 h 30 | 15 min
Déroulement : Vous pourriez en profiter pour parler à des participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie.
Titre de l'activité 12. L'ACS Plus dans votre travail
Heure et durée : 14 h 45 | 45 min
Déroulement :  
Points à aborder :
  • Invitez les participantes et participants à discuter en petits groupes des questions à l’étude et de réfléchir aux façons d’y appliquer l’ACS Plus ou de formuler des questions pour l’ACS Plus.
Animatrice ou animateur :  
Responsables :  
Titre de l'activité 13. Bilan (retour au travail)
Heure et durée : 15 h 30 | 20 min
Déroulement :  
Points à aborder : Citez un élément clé que vous retiendrez de l'atelier et que vous utiliserez dans le cadre de votre travail. Y a-t-il un commentaire que vous aimeriez faire sur la formation?
Animatrice ou animateur :  
Responsables :  
Titre de l'activité 14. Mot de clôture et évaluation
Heure et durée : 15 h 50 | 5 min
Déroulement :
  • Distribuez le formulaire d'évaluation de la formation
Points à aborder :  
Animatrice ou animateur : Formulaire d'évaluation
Responsables :  
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :