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L’apprentissage sur l’analyse comparative entre les sexes plus : Plan de leçon d'une journée — exemple A (une étude de cas pratique seulement)

--- Aperçu du programme et horaires ---

Heure et durée Titre de l'activité Animatrice ou animateur Ressources
9 h | 5 min 1. Mot de bienvenue et présentations    
9 h 05 | 30 min 2. Tour de table (présentation des participantes et participants)    
9 h 35 | 5 min 3. Logistique et règles de conduite    
9 h 40 | 30 min 4. Révision (jeu)    
10 h 10 |20 min 5. L'ACS Plus dans votre ministère    
10 h 30 | 15 min ----- Pause -----    
10 h 45 | 50 min 6. Étude de cas pratique – partie A    
11 h 35 | 25 min 7. Étude de cas pratique - partie B    
12 h | 60 min ----- Pause dîner -----    
13 h | 25 min 8. Étude de cas pratique - partie B (suite)    
13 h 25 | 50 min 9. Étude de cas pratique - partie C    
14 h 15 | 15 min ----- Pause ------    
14 h 30 | 45 min 10. Application de l'ACS Plus à une priorité ou à un projet courant    
15 h 15 | 30 min 11. Bilan (retour au travail)    
15 h 45 | 5 min 12. Mot de la fin et évaluation    

--- Plan de séance détaillé ---

Titre de l'activité 1. Mot de bienvenue et présentations
Heure et durée : 9 h | 5 min
Déroulement :
  • Présentez-vous
  • Expliquez les objectifs et l'approche
  • Présentez l'ordre du jour
Points à aborder :

Nous utiliserons à différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage, notamment :

  • des présentations;
  • des discussions;
  • des exercices individuels et en groupe.
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint
Animatrice ou animateur :  
Remarque : Rappelez à votre auditoire l'importance de l'ACS Plus. Le moment des présentations vous donne l'occasion d'établir votre crédibilité comme formatrice ou formateur sur l’ACS Plus pour cet atelier (parlez de votre expérience en ACS Plus et de votre rôle au ministère).
Titre de l'activité 2. Tour de table (présentation des participantes et participants)
Heure et durée : 9 h 05 | 30 min
(environ 1,5 à 2 min par participante ou participant)
Déroulement :
  • Expliquez le déroulement du tour de table (ce que chaque personne doit dire)
  • Présentez-vous en répondant aux questions utilisées lors du tour de table à titre d'exemple
Points à aborder :
  • Nom
  • Titre ou fonction
  • Direction générale
  • Question additionnelle (facultative) relative à l'ACS – voir la remarque ci-après
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint (avec les questions pour les présentations) + tableau à feuilles et marqueurs
Animatrice ou animateur :  
Remarque :

Remarque : Il est utile de consacrer du temps à cette activité grâce à laquelle les participantes et participants apprennent à se connaître et découvrent leurs attentes ou les difficultés auxquels ils font face dans leur travail (même si vous avez aussi effectué avant le cours une évaluation afin de préciser leurs objectifs).

Les présentations peuvent faciliter la discussion entre les participantes et participants (pendant les pauses et le dîner), leur permettre éventuellement de repérer des collègues aux prises à des difficultés analogues dans l'application de l'ACS Plus.

Ce point est particulièrement important si vous prévoyez créer un réseau sur l'ACS Plus de personnes ayant suivi le cours.

En plus des renseignements préliminaires habituels, il peut être utile d'ajouter une question relative à l'ACS Plus. Le genre de question à poser dépendra de ce que vous souhaitez tirer des participantes et participants et des réponses que vous pensez pouvoir fournir pendant la formation.

Par exemple, si vous demandez « À quelle question particulière souhaitez vous obtenir réponse à la fin de l’atelier? », inscrivez les réponses sur un tableau à feuilles et tentez de les traiter pendant la formation. Dans ce cas, il pourrait aussi être utile d'avoir un tableau de « Questions en suspens » où seront consignés les questions, commentaires et préoccupations soulevés pendant le tour de table ou pendant la journée auxquels vous n'avez pas encore répondu, généralement parce qu'ils débordent des objectifs du cours ou que vous devez recueillir plus d'information.

Autre question pour le tour de table : « Comment avez-vous utilisé l'ACS Plus dans votre travail jusqu'à présent? Donnez un exemple. »

Titre de l'activité 3. Logistique et règles de conduite
Heure et durée : 9 h 35 | 5 min
(environ 1,5 à 2 min par participante ou participant)
Déroulement :
  • Expliquez la logistique
  • Demandez aux participantes et participants d'établir des règles de conduite pour la journée
    • Inscrivez les sur une feuille que vous afficherez au mur;
    • Si le groupe n'en propose aucune, vous pouvez suggérer celles qui figurent ci-dessous.
Points à aborder :

Logistique

  • Cahier d'exercices/documentation
  • Horaire (pauses, dîner, etc.)
  • Numéro de salle et numéro de téléphone à composer en cas d'urgence
  • Cellulaires et appareils BlackBerry en mode silencieux (demandez aux participantes et participants de sortir s'ils doivent prendre un appel)
  • Emplacement des toilettes et sorties de secours

Règles de conduite

  • Poser des questions et participer
  • Partager vos connaissances et votre expérience
  • Faire preuve de patience et de respect envers les autres
  • Apprendre les unes et les uns des autres
  • Rire, sourire et s'amuser!
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint + tableau à feuilles et marqueurs
Animatrice ou animateur :  
Titre de l'activité 4. Révision (jeu)
Heure et durée : 9 h 40 | De 20 à 30 min
Déroulement :
  • Présentez le but du jeu
  • Expliquez les règles du jeu (déroulement)
  • Divisez le groupe en trois équipes
Points à aborder : Qu'avez-vous retenu du cybercours sur l'ACS Plus? Ce jeu est une révision.
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint + guide pédagogique (avec les réponses)
Animatrice ou animateur :  
Remarque : Prévoir une petite récompense peut encourager la participation
Titre de l'activité 5. L'ACS Plus dans votre ministère ou organisme
Heure et durée : 10 h 10 | De 20 à 30 min
Déroulement :
  • Donnez un aperçu du cadre d'ACS Plus de votre ministère, notamment les obligations redditionnelles, les rôles et responsabilités, et les attentes
  • Informez sur l’approche de l’ACS (si elle diffère de celle présentée dans le cybercours, comme l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre ou l’analyse comparative entre les sexes et fondée sur la diversité)
Points à aborder :  
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint
Animatrice ou animateur :  
Remarque : Étant donné que les participantes et participants auront suivi comme condition préalable le cybercours de FEGC sur l’ACS Plus, cette activité a pour but de s’axer sur les particularités propres au ministère.
Titre de l'activité --- Pause du matin ---
Heure et durée : 10 h 30 | 15 min
Remarque : Vous pourriez en profiter pour parler aux participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie.
Titre de l'activité 6. Étude de cas pratique – partie A
Heure et durée : 10 h 45 | Partie A, 50 min (étude de cas = 2 h 45 au total)
Déroulement :

Travail en petit groupe

  • Distribuez l’étude de cas
  • Présentez le sujet de l’étude de cas et expliquez le déroulement (général)
  • Expliquez l'activité de l'étude de cas A (remise en question des suppositions par l’élaboration des questions à poser dans le cadre de l’ASC+)
  • Divisez les participantes et participants en petits groupes (de 3 à 6 personnes)
  • Invitez les à réfléchir ensemble aux questions relatives à l’ACS Plus et à les inscrire aux tableaux à feuilles)
  • Invitez chaque groupe à présenter quelques exemples de leurs questions en plénière
  • Résumez la discussion
Points à aborder :  
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint + étude de cas
Animatrice ou animateur :  
Remarque :

Le but de l'activité est que les participantes et participants appliquent les principes de l'ACS Plus appris durant le cybercours de FEGC sur l’ACS Plus à une étude de cas qui est en rapport avec le mandat du ministère. Ceci devrait les aider à mieux comprendre comment intégrer l'ACS Plus à leur propre travail.

Partie A :

  • Dans la première partie de l'étude de cas, les participantes et participants examinent les documents de l’étude de cas et réfléchissent en petit groupe aux questions relatives à l'ACS Plus. L'objectif est de leur faire remettre en question les suppositions faites en matière de genre et de diversité concernant la question à l’étude.
  • Chaque équipe consigne ses réponses et les présente en plénière.
  • Passez d’un groupe à l'autre pour vous assurer que les discussions sont productives et sur le sujet. Préparez un « aide mémoire » renfermant des questions relatives à l’ASC+ pour vous aider à aiguiller les participantes et participants si besoin est.
Titre de l'activité 7. Étude de cas – partie B
Heure et durée : 10 h 45 | Partie B, 25 min (étude de cas = 2 h 45 au total)
Déroulement :

Travail en petit groupe (suite)

  • Expliquez l'activité de l'étude de cas B (examiner les sources d'information et les points de vue des parties intéressées)
  • Faites lire un document de recherche aux participantes et participants, puis invitez-les à discuter des questions potentielles relatives à l'ACS Plus et à inscrire leurs réponses au tableau à feuilles.
Points à aborder :  
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint + étude de cas (avec sources d'information)
Animatrice ou animateur :  
Remarque :

Partie B :

  • Dans la deuxième partie de l'étude de cas, les participantes et participants examinent les recherches et les points de vue des parties intéressées pour analyser les questions relatives à l’ACS Plus pouvant se poser dans le cas à l'étude.
  • Chaque groupe inscrit ses réponses au tableau et les présente en plénière.
Titre de l'activité --- Pause du dîner ---
Heure et durée : 12 h | 1 heure
Remarque : Vous pourriez en profiter pour parler aux participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie.
Titre de l'activité 8. Étude de cas pratique - partie B (suite)
Heure et durée : 13 h | Partie B, 25 min (étude de cas = 2 h 45 au total)
Déroulement :

Travail en petit groupe (suite)

  • Accordez 5 minutes aux équipes pour revoir leur travail et finir leur discussion avant leur compte rendu en plénière
Points à aborder :  
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint
Animatrice ou animateur :  
Titre de l'activité 9. Étude de cas pratique - partie C
Heure et durée : 13 h 25 | Partie C, 50 min (étude de cas = 2 h 45 au total)
Déroulement :

Travail en petit groupe (suite)

  • Expliquez l'activité de l'étude de cas C (élaboration d’options et formulation de recommandations)
Points à aborder :  
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint
Animatrice ou animateur :  
Remarque :

Partie C :

  • Dans la troisième partie de l'étude de cas, les participantes et participants utilisent le travail qu'ils ont effectué jusque là sur l'étude de cas pour élaborer des options (3) fondées sur l'ACS Plus et justifier chacune.
  • Chaque groupe inscrit ses réponses au tableau et les présente en plénière.
Titre de l'activité --- Pause de l'après-midi ---
Heure et durée : 14 h 15 | 15 min
Remarque : Vous pourriez en profiter pour parler aux participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie.
Titre de l'activité 10. Application de l'ACS Plus à une priorité ou à un projet courant
Heure et durée : 14 h 30 | 45 min
Déroulement :  
Points à aborder :  
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint
Animatrice ou animateur :  
Remarque :

Cette méthode est plus efficace lorsque la formation est dispensée à une équipe qui travaille sur une initiative ou un projet précis devant faire l’objet d’une ACS Plus, comme un mémoire au Cabinet ou une présentation au Conseil du Trésor.

L'activité peut aussi bien fonctionner si vous demandez à l'avance aux participantes et participants de penser à un projet ou à une initiative qu'ils aimeraient examiner durant le cours.

Titre de l'activité 11. Bilan (retour au travail)
Heure et durée : 15 h 15 | 30 min
Déroulement :
  • Demandez aux participantes et participants de citer un élément clé qu’ils retiendront de l’atelier et appliqueront dans leur travail. Invitez-les à fournir leur avis sur la formation s'ils le souhaitent.
Points à aborder : Citez un élément clé que vous retiendrez de l'atelier et que vous utiliserez dans le cadre de votre travail. Y a-t-il un commentaire que vous aimeriez faire sur la formation?
Ressources : Diapositive ___ du document PowerPoint
Animatrice ou animateur :  
Titre de l'activité 12. Mot de la fin et évaluation
Heure et durée : 15 h 45| 5 min
Déroulement :
  • Distribuez le formulaire d'évaluation de la formation
Points à aborder :  
Ressources : Formulaire d'évaluation
Animatrice ou animateur :  
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