Plan de leçon d'une demi-journée — exemple B (ressources humaines)
--- Aperçu du programme et horaires ---
Heure et durée | Titre de l'activité | Animatrice ou animateur | Ressources |
---|---|---|---|
8 h | 5 min | 1. Mot de bienvenue et présentations | ||
8 h 05 | 15 min | 2. Tour de table (présentation des participantes et participants) | ||
8 h 20 | 5 min | 3. Logistique et règles de conduite | ||
8 h 25 | 20 min | 4. Révision (jeu) | ||
8 h 55 |20 min | 5. L'ACS Plus dans votre secteur | ||
9 h 15 | 15 min | 6. Votre diversité | ||
9 h 30 | 30 min | 7. Mettre en doute les suppositions et révéler les obstacles (portraits ou situations) | ||
10 h | 15 min | --- Pause santé --- | ||
10 h 15 | 15 min | 8. Le cadre d'ACS Plus : survol et pratiques exemplaires | ||
10 h 30 | 60 min | 9. Application de l'ACS Plus à votre secteur | ||
11 h 40 | 15 min | 10. Bilan (retour au travail) | ||
11 h 55 | 5 min | 11. Mot de la fin et évaluation |
--- Plan de séance détaillé ---
Titre de l'activité | 1. Mot de bienvenue et présentations |
---|---|
Heure et durée : | 8 h | 5 min |
Déroulement : |
|
Points à aborder : | Nous utiliserons différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage, notamment :
|
Resources: | Diapositive ___ du document PowerPoint |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : | Le moment des présentations vous donne l'occasion d'établir votre crédibilité comme formatrice ou formateur sur l’ACS Plus pour cet atelier (parlez de votre expérience en ACS Plus et de votre rôle au ministère). |
Titre de l'activité | 2. Tour de table (présentation des participantes et participants) |
---|---|
Heure et durée : | 8 h 5 | 15 min (environ 1 min par personne) |
Déroulement : |
|
Points à aborder : |
|
Resources: | Diapositive ___ du document PowerPoint (avec les questions pour les présentations) + tableau à feuilles et marqueurs |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : | Il est utile de consacrer du temps à cette activité grâce à laquelle les participantes et participants apprennent à se connaître et découvrent leurs attentes ou les difficultés auxquels ils font face dans leur travail (même si vous avez aussi effectué avant le cours une évaluation afin de préciser leurs objectifs). Les présentations peuvent faciliter la discussion entre les participantes et participants (pendant les pauses et le dîner), leur permettre éventuellement de repérer des collègues aux prises à des difficultés analogues dans l'application de l'ACS Plus et leur donner l’occasion de collaborer à l'avenir. Ce point est particulièrement important si vous prévoyez créer un réseau sur l'ACS Plus de personnes ayant suivi le cours. En plus des renseignements préliminaires habituels, il peut être utile d'ajouter une question relative à l'ACS Plus. Le genre de question à poser dépendra de ce que vous souhaitez tirer des participantes et participants et des réponses que vous pensez pouvoir fournir pendant la formation. Par exemple, si vous demandez « À quelle question particulière souhaitez vous obtenir réponse à la fin de l’atelier? », inscrivez les réponses sur un tableau à feuilles et tentez de les traiter pendant la formation. Dans ce cas, il pourrait aussi être utile d'avoir un tableau de « Questions en suspens » où seront consignés les questions, commentaires et préoccupations soulevés pendant le tour de table ou pendant la journée auxquels vous n'avez pas encore répondu, généralement parce qu'ils débordent des objectifs du cours ou que vous devez recueillir plus d'information. Autre question pour le tour de table : « Comment avez-vous utilisé l'ACS Plus dans votre travail jusqu'à présent? Donnez un exemple. » |
Titre de l'activité | 3. Logistique et règles de conduite |
---|---|
Heure et durée : | 8 h 20 | 5 min (environ 1,5 – 2 min par personne) |
Déroulement : |
|
Points à aborder : | Logistique
Règles de conduite
|
Animatrice ou animateur : | Diapositives ___ du document PowerPoint + tableau à feuilles et marqueurs |
Responsables : |
Titre de l'activité | 4. Révision (jeu) |
---|---|
Heure et durée : | 8 h 25 | 30 min |
Déroulement : |
|
Points à aborder : | Qu'avez-vous retenu du cybercours d'Introduction sur l'ACS Plus? Ce jeu vous permettra de réviser certains des concepts fondamentaux. Il nous aidera à établir des définitions communes pour l'atelier. |
Resources: | Jeu (PPT) + feuille de réponses |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : | Prévoir une petite récompense peut encourager la participation |
Titre de l'activité | 5. L'ACS Plus dans votre secteur |
---|---|
Heure et durée : | 8 h 55 | 20 min |
Déroulement : |
|
Points à aborder : | |
Resources: | Diapositive ___ du document PowerPoint |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : | Cette séance consiste à remettre en question les suppositions. Quelles suppositions font les participantes et participants quant à la diversité de l'organisme? Correspond-elle à la réalité? |
Titre de l'activité | 6. Votre diversité |
---|---|
Heure et durée : | 9 h 15 | 15 min |
Déroulement : |
|
Points à aborder : | |
Resources: | Diapositive ___ du document PowerPoint + document à distribuer |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : |
Titre de l'activité | 7. Remettre en question les suppositions et révéler les obstacles |
---|---|
Heure et durée : | 9 h 30 | 45 min (15 min par profil) |
Déroulement : |
|
Points à aborder : | |
Resources: | Diapositive ___ du document PowerPoint + documents sur les profils à distribuer |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : |
Pendant cette activité, les participantes et participants utiliseront les profils ou histoires pour mettre au jour des pratiques formelles et informelles pouvant créer des obstacles pour différents groupes d'employées ou d'employés. |
Titre de l'activité | --- Pause santé --- |
---|---|
Heure et durée : | 10 h 15 | 15 min |
Déroulement : | Vous pourriez en profiter pour parler aux participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie. |
Titre de l'activité | 8. Le cadre d'ACS Plus : survol et pratiques exemplaires |
---|---|
Heure et durée : | 10 h 30 | 15 min |
Déroulement : |
|
Points à aborder : | |
Resources: | Diapositive ___ du document PowerPoint |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : |
Titre de l'activité | 9. Application de l'ACS Plus à votre secteur |
---|---|
Heure et durée : | 10 h 45 | 45 min |
Déroulement : |
|
Points à aborder : | |
Resources: | Diapositive ___ du document PowerPoint Feuille d'activité |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : |
Remarque : Pendant cette séance, les participantes et participants devraient utiliser les connaissances acquises durant l'atelier pour planifier la mise en œuvre d'au moins un élément du cadre d'ACS Plus au sein de leur organisme. |
Titre de l'activité | 10. Bilan (retour au travail) |
---|---|
Heure et durée : | 11 h 30 | 25 min |
Déroulement : |
|
Points à aborder: |
|
Animatrice ou animateur : | Diapositive ___ du document PowerPoint |
Responsables : |
Titre de l'activité | 11. Mot de la fin et évaluation |
---|---|
Heure et durée : | 11 h 55 | 5 min |
Déroulement : |
|
Points à aborder : | |
Resources: | Formulaire d'évaluation |
Animatrice ou animateur : | |
Remarque : |
Détails de la page
- Date de modification :