Plan de leçon d'une demi-journée — exemple B (ressources humaines)

--- Aperçu du programme et horaires ---

Heure et durée Titre de l'activité Animatrice ou animateur Ressources
8 h | 5 min 1. Mot de bienvenue et présentations    
8 h 05 | 15 min 2. Tour de table (présentation des participantes et participants)    
8 h 20 | 5 min 3. Logistique et règles de conduite    
8 h 25 | 20 min 4. Révision (jeu)    
8 h 55 |20 min 5. L'ACS Plus dans votre secteur    
9 h 15 | 15 min 6. Votre diversité    
9 h 30 | 30 min 7. Mettre en doute les suppositions et révéler les obstacles (portraits ou situations)    
10 h | 15 min --- Pause santé ---    
10 h 15 | 15 min 8. Le cadre d'ACS Plus : survol et pratiques exemplaires    
10 h 30 | 60 min 9. Application de l'ACS Plus à votre secteur    
11 h 40 | 15 min 10. Bilan (retour au travail)    
11 h 55 | 5 min 11. Mot de la fin et évaluation    

--- Plan de séance détaillé ---

Titre de l'activité 1. Mot de bienvenue et présentations
Heure et durée : 8 h | 5 min
Déroulement :
  • Présentez-vous
  • Expliquez les objectifs de la séance et l'approche
  • Présentez l'ordre du jour
  • Rappelez l’importance de l'ACS Plus
Points à aborder :

Nous utiliserons différentes méthodes d'enseignement et d'apprentissage, notamment :

  • des présentations;
  • des discussions;
  • des exercices individuels et en groupe.
Resources: Diapositive ___ du document PowerPoint
Animatrice ou animateur :  
Remarque : Le moment des présentations vous donne l'occasion d'établir votre crédibilité comme formatrice ou formateur sur l’ACS Plus pour cet atelier (parlez de votre expérience en ACS Plus et de votre rôle au ministère).
Titre de l'activité 2. Tour de table (présentation des participantes et participants)
Heure et durée : 8 h 5 | 15 min (environ 1 min par personne)
Déroulement :
  • Expliquez le déroulement du tour de table (ce que chaque personne doit dire)
  • Présentez-vous en répondant aux questions utilisées lors du tour de table à titre d'exemple)
Points à aborder :
  • Nom
  • Titre ou fonction
  • Direction générale
  • Question supplémentaire (facultative) relative à l'ACS Plus – voir la remarque ci-après
Resources: Diapositive ___ du document PowerPoint (avec les questions pour les présentations) + tableau à feuilles et marqueurs
Animatrice ou animateur :  
Remarque :

Il est utile de consacrer du temps à cette activité grâce à laquelle les participantes et participants apprennent à se connaître et découvrent leurs attentes ou les difficultés auxquels ils font face dans leur travail (même si vous avez aussi effectué avant le cours une évaluation afin de préciser leurs objectifs).

Les présentations peuvent faciliter la discussion entre les participantes et participants (pendant les pauses et le dîner), leur permettre éventuellement de repérer des collègues aux prises à des difficultés analogues dans l'application de l'ACS Plus et leur donner l’occasion de collaborer à l'avenir.

Ce point est particulièrement important si vous prévoyez créer un réseau sur l'ACS Plus de personnes ayant suivi le cours.

En plus des renseignements préliminaires habituels, il peut être utile d'ajouter une question relative à l'ACS Plus. Le genre de question à poser dépendra de ce que vous souhaitez tirer des participantes et participants et des réponses que vous pensez pouvoir fournir pendant la formation.

Par exemple, si vous demandez « À quelle question particulière souhaitez vous obtenir réponse à la fin de l’atelier? », inscrivez les réponses sur un tableau à feuilles et tentez de les traiter pendant la formation. Dans ce cas, il pourrait aussi être utile d'avoir un tableau de « Questions en suspens » où seront consignés les questions, commentaires et préoccupations soulevés pendant le tour de table ou pendant la journée auxquels vous n'avez pas encore répondu, généralement parce qu'ils débordent des objectifs du cours ou que vous devez recueillir plus d'information.

Autre question pour le tour de table : « Comment avez-vous utilisé l'ACS Plus dans votre travail jusqu'à présent? Donnez un exemple. »

Titre de l'activité 3. Logistique et règles de conduite
Heure et durée : 8 h 20 | 5 min (environ 1,5 – 2 min par personne)
Déroulement :
  • Expliquez la logistique
  • Demandez aux participantes et participants d'établir des règles de conduite pour l'atelier
    • Inscrivez les sur une feuille que vous afficherez au mur;
    • Si le groupe n'en propose aucune, vous pouvez suggérer celles qui figurent ci-dessous.
Points à aborder :

Logistique

  • Cahier d'exercices/documentation
  • Horaire (pauses, dîner, etc.)
  • Numéro de salle et numéro de téléphone à composer en cas d'urgence
  • Cellulaires et appareils BlackBerry en mode silencieux (demandez aux participantes et participants de sortir s'ils doivent prendre un appel)
  • Emplacement des toilettes et sorties de secours

Règles de conduite

  • Poser des questions et participer
  • Partager vos connaissances et votre expérience
  • Faire preuve de patience et de respect envers les autres
  • Apprendre les unes et les uns des autres
  • Rire, sourire et s'amuser!
Animatrice ou animateur : Diapositives ___ du document PowerPoint + tableau à feuilles et marqueurs
Responsables :  
Titre de l'activité 4. Révision (jeu)
Heure et durée : 8 h 25 | 30 min
Déroulement :
  • Présentez le but du jeu
  • Expliquez les règles du jeu (déroulement)
  • Divisez le groupe en trois équipes
  • Au jeu!
Points à aborder : Qu'avez-vous retenu du cybercours d'Introduction sur l'ACS Plus? Ce jeu vous permettra de réviser certains des concepts fondamentaux. Il nous aidera à établir des définitions communes pour l'atelier.
Resources: Jeu (PPT) + feuille de réponses
Animatrice ou animateur :  
Remarque :

Prévoir une petite récompense peut encourager la participation

Titre de l'activité 5. L'ACS Plus dans votre secteur
Heure et durée : 8 h 55 | 20 min
Déroulement :
  • Donnez un aperçu de la répartition selon le genre et la diversité au sein du secteur ou du ministère :
    • Pourcentage de femmes, de personnes handicapées, etc.
    • Pourcentage de femmes occupant des postes de gestion ou de direction.
    • Comparativement à d'autres secteurs?
    • Concentration de femmes dans certains emplois?
  • Quels genres de politiques sur l'égalité des genres ou la diversité existent au ministère ou dans le secteur?
Points à aborder :  
Resources: Diapositive ___ du document PowerPoint
Animatrice ou animateur :  
Remarque :

Cette séance consiste à remettre en question les suppositions. Quelles suppositions font les participantes et participants quant à la diversité de l'organisme? Correspond-elle à la réalité?

Titre de l'activité 6. Votre diversité
Heure et durée : 9 h 15 | 15 min
Déroulement :
  • Faites lire le document Votre diversité par les participantes et participants
  • En équipe de deux, les participantes et participants discuteront de la diversité ainsi que des possibilités ou difficultés qui peuvent en découler en milieu de travail
    • oLa question « Est-ce que j'ai souvenir d'une époque où je n'avais pas l'impression qu'on me respectait au travail? » peut aider les participantes et participants à faire apparaître des occasions pouvant leur créer des obstacles.
Points à aborder :  
Resources: Diapositive ___ du document PowerPoint + document à distribuer
Animatrice ou animateur :  
Remarque :
 
Titre de l'activité 7. Remettre en question les suppositions et révéler les obstacles
Heure et durée : 9 h 30 | 45 min (15 min par profil)
Déroulement :
  • Activité en petits groupes
  • Chaque équipe lira trois profils ou histoires (chaque profil met en évidence un problème différent, p. ex. le sexisme, l’homophobie, l’âgisme ou la discrimination envers le personnel civil), puis dressera une liste des suppositions et obstacles présenté dans chaque profil ou histoire, et proposera des solutions.
    • Combiner des pratiques et des obstacles formels et informels dans les profils.
    • Envisager des parties très séparées de l'organisme (pourrait aider à conduire à la discussion du cadre de l'ACS Plus au point 8 de l'ordre du jour)
Points à aborder :  
Resources: Diapositive ___ du document PowerPoint + documents sur les profils à distribuer
Animatrice ou animateur :  
Remarque :
Pendant cette activité, les participantes et participants utiliseront les profils ou histoires pour mettre au jour des pratiques formelles et informelles pouvant créer des obstacles pour différents groupes d'employées ou d'employés.
Titre de l'activité --- Pause santé ---
Heure et durée : 10 h 15 | 15 min
Déroulement :

Vous pourriez en profiter pour parler aux participantes ou participants qui ont posé des questions auxquelles vous n'avez pas répondu entièrement ou qui semblent avoir de la difficulté à comprendre l'information fournie.

Titre de l'activité 8. Le cadre d'ACS Plus : survol et pratiques exemplaires
Heure et durée : 10 h 30 | 15 min
Déroulement :
  • Passez en revue les éléments d'un cadre d'ACS Plus
  • Présentez les pratiques exemplaires à suivre pour mettre en œuvre un cadre d'ACS Plus durable et devenir un organisme tenant bien compte des considérations de genre
Points à aborder :  
Resources: Diapositive ___ du document PowerPoint
Animatrice ou animateur :  
Remarque :
 
Titre de l'activité 9. Application de l'ACS Plus à votre secteur
Heure et durée : 10 h 45 | 45 min
Déroulement :
  • Choisissez une pratique exemplaire et trouvez une façon de l'adapter à votre organisme
  • Les membres de la haute direction approcheront l'activité différemment des cadres intermédiaires.
    • Les membres de la haute direction percevront l'activité différemment des cadres intermédiaires.
    • Les cadres intermédiaires se concentreront probablement sur les pratiques informelles ou la culture au sein de leur unité.
Points à aborder :  
Resources: Diapositive ___ du document PowerPoint

Feuille d'activité
Animatrice ou animateur :  
Remarque :
Remarque : Pendant cette séance, les participantes et participants devraient utiliser les connaissances acquises durant l'atelier pour planifier la mise en œuvre d'au moins un élément du cadre d'ACS Plus au sein de leur organisme.
Titre de l'activité 10. Bilan (retour au travail)
Heure et durée : 11 h 30 | 25 min
Déroulement :
  • Demandez aux participantes et participants de citer un élément clé qu’ils retiendront de l’atelier et appliqueront dans leur travail. Invitez-les à fournir leur avis sur la formation s'ils le souhaitent.
Points à aborder:
  • Un élément clé que vous retiendrez de l'atelier et que vous utiliserez dans le cadre de votre travail;
  • Une chose que vous ne vous attendiez pas à apprendre aujourd'hui;
  • Un commentaire sur l'atelier.
Animatrice ou animateur : Diapositive ___ du document PowerPoint

Responsables :
 
Titre de l'activité 11. Mot de la fin et évaluation
Heure et durée : 11 h 55 | 5 min
Déroulement :
  • Distribuez le formulaire d'évaluation de la formation
Points à aborder :  
Resources: Formulaire d'évaluation
Animatrice ou animateur :  
Remarque :
 

Détails de la page

Date de modification :