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L’apprentissage sur l’analyse comparative entre les sexes plus : Plan de leçon d'une demi-journée — exemple A (portée générale)

--- Aperçu du programme et horaires ---

Heure et durée Sujet
Déroulement et détails
Points à aborder Animatrice ou animateur Documentation d'appui
9 h | 2 min Mot de bienvenue et présentations

L'animatrice ou l'animateur se présente

Parlez de l'expérience et des connaissances pertinentes que vous possédez

Réaffirmez pourquoi l'ACS Plus est importante dans le contexte du gouvernement du Canada

Remarque : Profitez de l'occasion pour montrer que vous possédez les compétences requises en ACS Plus pour animer cet atelier.

  Diapositive _ Titre de la diapositive
9 h 2 | de 10 à 15 minNote de tableau *

*1 min par personne

Les participantes et participants se présentent à tour de rôle

  • Nom
  • Titre ou fonction
  • Direction générale
La question posée durant les présentations doit aller de pair avec les objectifs et les activités de l'atelier. Voici des exemples (utilisez une des questions suivantes) :
  1. À quelle question particulière souhaitez vous obtenir réponse à la fin de l’atelier? (Inscrire les réponses sur un tableau à feuilles pour les consulter ou y référer tout au long de l'atelier.)
  2. Comment avez-vous utilisé l'ACS Plus dans votre travail jusqu'à présent ou à quelle occasion pensez vous qu'elle aurait dû être utilisée, mais ne l’a pas été?
Remarque : Il vaut la peine de consacrer un certain temps aux présentations; elles permettent aux participantes et participants de faire connaissance (ce qui facilitera l'activité qu'ils auront à faire en groupe plus tard) en plus de mieux vous faire connaître leur expérience et leurs objectifs.
  Diapositive _
9 h 15 | 5 min

Aperçu de la séance

  • Objectifs de l'atelier et approche
  • Logistique
  • Règles de conduite

Voici les objectifs de l'atelier d'aujourd'hui : _____

Pour atteindre ces objectifs, nous utiliserons différentes formats et méthodes d'apprentissag et d'enseignement, notamment des présentations, des discussions et des activités de groupe.

Logistique : ordre du jour (horaire, y compris les pauses); cahier d'exercices/documentation; cellulaires et BlackBerry en mode silencieux; emplacement des toilettes et sorties de secours

Règle de conduite : Poser des questions et participer; partager vos connaissances et votre expérience ; faire preuve de respect et de patience envers les autres; apprendre les unes et les uns des autres

  Diapositive _
9 h 20 | de 10 à 15 min Jeu sur les fondements de l'ACS Plus (brise-glace)

Révision de la matière du cybercours sur l'ACS Plus
  • Formez au moins trois équipes
  • Décrivez les règles du jeu
  • Au jeu!
  • (il est utile de prévoir des prix)

Remarque : Cette activité permet aux participantes et participants de découvrir le contenu et vous permet de vérifier ce qu’ils ont retenu du cybercours sur l’ACS Plus. Vous n’aurez pas le temps de terminer cette activité en une demi journée. Vous pouvez déterminer à l’avance un temps de jeu ou choisir de réviser certaines des catégories seulement. Profitez de cette occasion pour vous assurer que tout le monde comprend les concepts de base avant d’aller plus loin.

  Diapositive _

Jeu (PPT)

Feuille de réponse (imprimez le document PPT en mode plan)
9 h 35 | 15 min L'ACS Plus à/au __ (votre organisme)

Description de la structure de l'ACS Plus, des obligations redditionnelles et de la terminologie et des procédures dans votre ministère ou organisme.
    Diapositives ___
9 h 50 | 25 min

Activité : Examen d'une ACS Plus

  • Explication du déroulement (2 min)
  • Lecture (5 min)
  • Remue-méninges en petits groupes (10 min)
  • Rapport des groupes en plénière (8 min)

Remarque : Pendant les activités en petits groupes, passez de groupe en groupe pour vérifier qu'ils sont sur la bonne voie. Il peut être utile de préparer des questions exploratoires à poser aux groupes pour les mettre sur la bonne voie.

Au cours de cette activité, les participantes et participants examineront une ACS Plus terminée et discuteront de ses forces et faiblesses.

Remarque : Pour les besoins de cette activité, utilisez une étude de cas similaire à celle portant sur le secteur forestier dans le cybercours (module 3).

L'ACS Plus de cette étude de cas devrait présenter des faiblesses détectables (p. ex., des lacunes dans les recherches ou la non utilisation des recherches pour élaborer des options fondées sur l’ACS Plus).

Le guide pédagogique doit comprendre une version terminée de l’ACS Plus (faisant ressortir ce qui n’a pas été traité pendant l’activité).

  Feuille d'activité

Guide pédagogique
(comprenant les réponses et des questions exploratoires)

Tableaux à feuilles (un par table) et marqueurs
10 h 15 | 15 min ----- Pause -----   
10 h 30 | 30 min

70 min en tout en comptant la plénière

Activité : Étude de cas sur l'ACS Plus (partie A)

  • Explication de l'activité (5 min)
  • Lecture (5 min)
  • Remue-méninges en petits groupes (20 min)

Cette activité consiste en une étude de cas en deux parties. Votre objectif est d'amener les participantes et participants à l’examiner en détail et à réaliser certaines étapes du processus d'ACS Plus (vues dans le cybercours – envisagez de leur présenter l'ACS Plus étape par étape en guise de rappel). Dans la partie A, les participantes et participants pourraient passer en revue les renseignements et les points de vue des parties intéressées sur la question en jeu dans l’étude de cas.

Remarque : Choisissez l'étude de cas en fonction de l'organisme où ou avec lequel vous travaillez (p. ex. sur l'application de l'ACS Plus ou sur l'élaboration d'un cadre d'ACS Plus).

  Diapositive _

Feuille d'activité

Guide pédagogique
(comprenant les réponses et des questions exploratoires)

Tableaux à feuilles (un par table) et marqueurs

L'ACS Plus étape par étape : microleçon et outil de travail

Renseignements et points de vue des parties intéressées sur l'étude de cas
11 h | 40 min

Activité : Étude de cas sur l'ACS Plus (partie B)

  • Remue-méninges en petits groupes (15 min)
  • Rapport des groupes et discussion en plénière (25 min)

Dans la partie B, demandez aux participantes et participants de définir certains des problèmes mis au jour par l'ACS Plus et élaborer quelques options en tenant compte.

Rappeler aux participantes et participants où ils devraient en être dans l'activité et le temps qu'il leur reste pour terminer.

   
11 h 40 | 5 min Retour au travail : Soutien et ressources C’est l’occasion de rappeler aux participantes et participants les divers soutien et ressources à leur disposition à l'interne et à FEGC.   Diapositive _
11 h 45 | de 10 à 15 min Bilan Demandez aux participantes et participants de fournir :
  • un élément clé qu’ils retiendront de l’atelier et appliqueront dans leur travail;
  • un aspect de l’ACS Plus qui les a surpris;
  • leur avis sur la formation, s'ils le souhaitent.
  Diapositive _
11 h 55 | 5 min Mot de la fin et évaluation Distribuez le formulaire d'évaluation, et demandez aux participantes et participants de le remplir sur place avant de partir.   Évaluation de l'atelier
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