L’apprentissage sur l’analyse comparative entre les sexes plus : Plan de leçon d'une demi-journée — exemple A (portée générale)
--- Aperçu du programme et horaires ---
Heure et durée | Sujet Déroulement et détails |
Points à aborder | Animatrice ou animateur | Documentation d'appui |
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9 h | 2 min | Mot de bienvenue et présentations L'animatrice ou l'animateur se présente |
Parlez de l'expérience et des connaissances pertinentes que vous possédez Réaffirmez pourquoi l'ACS Plus est importante dans le contexte du gouvernement du Canada Remarque : Profitez de l'occasion pour montrer que vous possédez les compétences requises en ACS Plus pour animer cet atelier. |
Diapositive _ Titre de la diapositive | |
9 h 2 | de 10 à 15 min* |
*1 min par personne
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La question posée durant les présentations doit aller de pair avec les objectifs et les activités de l'atelier. Voici des exemples (utilisez une des questions suivantes) :
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Diapositive _ | |
9 h 15 | 5 min |
Aperçu de la séance
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Voici les objectifs de l'atelier d'aujourd'hui : _____ Pour atteindre ces objectifs, nous utiliserons différentes formats et méthodes d'apprentissag et d'enseignement, notamment des présentations, des discussions et des activités de groupe. Logistique : ordre du jour (horaire, y compris les pauses); cahier d'exercices/documentation; cellulaires et BlackBerry en mode silencieux; emplacement des toilettes et sorties de secours Règle de conduite : Poser des questions et participer; partager vos connaissances et votre expérience ; faire preuve de respect et de patience envers les autres; apprendre les unes et les uns des autres |
Diapositive _ | |
9 h 20 | de 10 à 15 min | Jeu sur les fondements de l'ACS Plus (brise-glace) Révision de la matière du cybercours sur l'ACS Plus |
Remarque : Cette activité permet aux participantes et participants de découvrir le contenu et vous permet de vérifier ce qu’ils ont retenu du cybercours sur l’ACS Plus. Vous n’aurez pas le temps de terminer cette activité en une demi journée. Vous pouvez déterminer à l’avance un temps de jeu ou choisir de réviser certaines des catégories seulement. Profitez de cette occasion pour vous assurer que tout le monde comprend les concepts de base avant d’aller plus loin. |
Diapositive _ Jeu (PPT) Feuille de réponse (imprimez le document PPT en mode plan) |
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9 h 35 | 15 min | L'ACS Plus à/au __ (votre organisme) Description de la structure de l'ACS Plus, des obligations redditionnelles et de la terminologie et des procédures dans votre ministère ou organisme. |
Diapositives ___ | ||
9 h 50 | 25 min |
Activité : Examen d'une ACS Plus
Remarque : Pendant les activités en petits groupes, passez de groupe en groupe pour vérifier qu'ils sont sur la bonne voie. Il peut être utile de préparer des questions exploratoires à poser aux groupes pour les mettre sur la bonne voie. |
Au cours de cette activité, les participantes et participants examineront une ACS Plus terminée et discuteront de ses forces et faiblesses. Remarque : Pour les besoins de cette activité, utilisez une étude de cas similaire à celle portant sur le secteur forestier dans le cybercours (module 3). L'ACS Plus de cette étude de cas devrait présenter des faiblesses détectables (p. ex., des lacunes dans les recherches ou la non utilisation des recherches pour élaborer des options fondées sur l’ACS Plus). Le guide pédagogique doit comprendre une version terminée de l’ACS Plus (faisant ressortir ce qui n’a pas été traité pendant l’activité). |
Feuille d'activité Guide pédagogique (comprenant les réponses et des questions exploratoires) Tableaux à feuilles (un par table) et marqueurs |
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10 h 15 | 15 min | ----- Pause ----- | |||
10 h 30 | 30 min |
70 min en tout en comptant la plénière Activité : Étude de cas sur l'ACS Plus (partie A)
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Cette activité consiste en une étude de cas en deux parties. Votre objectif est d'amener les participantes et participants à l’examiner en détail et à réaliser certaines étapes du processus d'ACS Plus (vues dans le cybercours – envisagez de leur présenter l'ACS Plus étape par étape en guise de rappel). Dans la partie A, les participantes et participants pourraient passer en revue les renseignements et les points de vue des parties intéressées sur la question en jeu dans l’étude de cas. Remarque : Choisissez l'étude de cas en fonction de l'organisme où ou avec lequel vous travaillez (p. ex. sur l'application de l'ACS Plus ou sur l'élaboration d'un cadre d'ACS Plus). |
Diapositive _ Feuille d'activité Guide pédagogique (comprenant les réponses et des questions exploratoires) Tableaux à feuilles (un par table) et marqueurs L'ACS Plus étape par étape : microleçon et outil de travail Renseignements et points de vue des parties intéressées sur l'étude de cas |
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11 h | 40 min |
Activité : Étude de cas sur l'ACS Plus (partie B)
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Dans la partie B, demandez aux participantes et participants de définir certains des problèmes mis au jour par l'ACS Plus et élaborer quelques options en tenant compte. Rappeler aux participantes et participants où ils devraient en être dans l'activité et le temps qu'il leur reste pour terminer. |
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11 h 40 | 5 min | Retour au travail : Soutien et ressources | C’est l’occasion de rappeler aux participantes et participants les divers soutien et ressources à leur disposition à l'interne et à FEGC. | Diapositive _ | |
11 h 45 | de 10 à 15 min | Bilan | Demandez aux participantes et participants de fournir :
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Diapositive _ | |
11 h 55 | 5 min | Mot de la fin et évaluation | Distribuez le formulaire d'évaluation, et demandez aux participantes et participants de le remplir sur place avant de partir. | Évaluation de l'atelier |
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